Depuis le 21 avril 2015, Google a mis en place un algorithme, évidemment top secret, pour déterminer si votre site s’adapte à la lecture sur smartphone. Les recherches mobiles étant de plus en plus courantes, le géant du net a édicté, une fois de plus, les conditions de référencement de son moteur de recherche. Pour savoir si vous passez l’examen sans problème, il suffit de se rendre sur la page réservée à cet usage et de rentrer l’adresse web du site à tester et savoir si vous êtes « mobile-friendly » :
Analyser le site avec un outil Google
De laisser l’analyse se faire (en tout et pour tout, une poignée de secondes) :
Et, si tout est conforme, de se trouver avec un test positif ; vous êtes le père d’un bébé qui se porte bien avec un magnifique « mobile-friendly » :
Installer un plugin sur votre WordPress
Sinon, pas de panique, comme sur ce site, vous pouvez, en un clic, installer une extension qui fera passer vos pages web du côté Googolisable de la force afin d’être mobile-friendly :
Plusieurs alternatives, ici c’est WPtouch qui a été choisi. La version gratuite remplit correctement le cahier des charges, et pour 59 dollars vous pouvez accéder au nirvana de l’adaptation au mobile.
WPtouch annonce un temps de chargement plus rapide que tout autre solution :
Pour l’installer, il suffit d’aller dans Extensions, sur le tableau de bord de votre console d’administration du site, puis cliquer sur ajouter :
Puis aller chercher l’extension en renseignant l’outil de recherche :
Et enfin de valider l’installation (Installer maintenant) :
Une ligne supplémentaire en bas de votre Tableau de bord vous ouvre l’univers de WPtouch, et vous pouvez alors renseigner vos préférences :
Vous pouvez afficher votre site en mode Smartphone, être accessible et répondre aux nouvelles règles de Google. Il est même possible de mettre un choix pour l’internaute, en bas de page affichée, de revenir sur la version complète du site :
Autres plugins
Reste le choix d’installer une autre extension pour être mobile-friendly :
L’option Responsive
Ou, si vous en avez l’envie, de changer votre thème et d’en installer un qui soit Responsive si celui que vous possédez ne l’est pas et devenir mobile-friendly !