Je suis allé sur un site, the Official Webpage of The Democratic People’s Republic of Korea (DPRK), en lien très serré avec la république populaire démocratique de Corée.
En attendant que les pages officielles s’affichent, au vu de la lenteur extrême d’accès aux différentes parties du site, je fais un détour par la boutique en ligne. La première information que l’on trouve, en haut à droite, est que l’on peut commander par téléphone, l’indicatif laissant supposer que le correspondant est basé aux États-Unis.
Lorsque j’appelle, une voix enregistrée me dit que je vais être redirigé vers un numéro hors des États-Unis et que la communication sera à ma charge. Je ne continue pas, d’autant qu’il est minuit en France et que je ne connais pas l’heure chez mon éventuel correspondant.
Sur les pages du site marchand, une trentaine de produits sont déclinés avec des imprimés différents à la gloire de la République démocratique populaire coréenne. Bouteilles, mugs, t-shirts, sacs et autres.
En arrivant sur la page « société« , qui vient d’apparaitre, suite à mon premier clic en attente, on y lit :
« Nous devons donner à tous les travailleurs une formation adéquate suffisante sur la très longue histoire et la culture de notre pays, de sorte qu’il puisse apprécier toutes les traditions magnifiques et le patrimoine de notre nation et de toutes ces belles morales et les coutumes dans la façon dont ils vont les colporter et les développer en fonction de la nouvelle vie socialiste d’aujourd’hui ».
Le site est l’œuvre de l’association de l’amitié nord-coréenne fondée en novembre 2000. Ses membres sont dispersés dans 120 pays. Cette association est reconnue par le gouvernement de la république populaire démocratique de Corée. Ses bureaux sont essentiellement en Corée du Nord, en Espagne, en Norvège et en Thaïlande.
Les principaux objectifs de la KFA sont de :
« Montrer la réalité de la république populaire démocratique de par le monde. Défendre l’indépendance et la construction socialiste de la république populaire démocratique de Corée. Diffusé la culture l’histoire du peuple coréen.Travailler à la réunification pacifique de la péninsule coréenne. »
Peu dangereux, parce que très confidentiels, il n’empêche que sont véhiculés les derniers symboles du communisme, au-delà même de ce qui était organisé sous l’ère de la puissante Union soviétique. On peu aisément imaginer que ce courant soit repris par un courant porté par la mode et qui pourrait avoir comme philosophie de vie, la Juche attitude (voir ci-dessous).
L’association de l’amitié nord-coréenne est une organisation travaillant avec le comité des relations culturelles avec l’étranger de la République populaire démocratique de Corée. Elle a été créée en Espagne en 2000.
Les activités du groupe sont de relayer les informations relatives à la propagande nord-coréenne. La misère et la pauvreté sont absentes et en lieu et place de la réalité, la KFA propose des photos de vacances prises en Corée du Nord ces dernières années : golf, bowling, divers divertissements, un karaoké avec des jeunes membres du parti des femmes. Les membres de la KFA célèbrent le sage Kim Jong-il, qui vient de disparaître. Rien à propos de la famine, de la torture, des exécutions sommaires dans l’association des amitiés coréennes de la Corée du Nord. Simplement des loisirs, des festins et des soirées en compagnie du dictateur.
De nombreux articles sont consacrés au front démocratique national anti-impérialiste qui célèbre par exemple les héroïnes qui ont consacré leur vie à l’émancipation des femmes. Un des derniers articles est consacré à Kim Jong-il.
Voici la traduction de quelques extraits d’un article du 3 décembre 2011 :
« La communauté internationale fait l’éloge de Kim Jong-il, dirigeant de la république populaire démocratique de Corée, et le considère comme un grand homme. C’est un excellent penseur et théoricien. (…) Il résout tous les problèmes de son peuple en donnant la priorité au travail idéologique. Il met en avant des slogans attrayants pour encourager l’armée et le peuple, il initie diverses sortes de mouvements de masse. (…) Grâce à ses voyages incessants sur tout le territoire, il est toujours parmi le peuple, au risque de sa vie et en partageant la mort. Il inspire grandement la lutte pour la réalisation de la cause socialiste. Il rend visite à l’armée et au peuple même les dimanche, jours fériés et jours de son anniversaire. Grâce à son habileté politique inégalée et un leadership énergique il développe une puissance politique, idéologique et militaire en accomplissant des miracles jour après jour dans ce désir de bâtir une puissance économique. (…) Kim Jong-il apporte sa grande contribution à la défense de la paix et à la sécurité mondiale. »
Il est étrange que quelques occidentaux s’associent, dans l’ombre, à la propagande de la Corée du Nord. La Corée du Nord est à la dernière place du classement concernant la corruption (ex aequo avec la Somalie) ! Ceci n’est certainement pas étranger à la motivation des membres situés hors des frontières de Corée du Nord.
Un forum est attaché au site et donne sa version des différents faits historiques concernant la Corée du Nord. Par exemple :
« Après l’effondrement du socialisme dans plusieurs pays à la fin des années 80 et le début des années 90, les États-Unis ont conduit les forces alliées impérialistes à concentrer tous leurs efforts à étouffer la Corée du Nord, réclamant la fin complète du socialisme. Cela a entraîné la crise nucléaire en mars 1993, et a créé une situation de crise sur la péninsule coréenne. Les États-Unis, sous l’instigation de l’agence internationale de l’énergie atomique, ont adopté une résolution sur les inspections spéciales de sites militaires de la république populaire démocratique de Corée. La réponse de Pyongyang a été un coup de tonnerre. Le 8 mars, une ordonnance du commandant suprême Kim Jong-il a déclaré un état de semi-guerre à travers le pays, déclarant quatre jours plus tard se retirer du traité de non-prolifération. Découragés par la fougue du pays, les forces impérialistes n’ont pas eu d’autre choix que de venir à la table des négociations… »
De manière plus moderne, l’association néo-zélandaise pour l’amitié coréenne tient, en parallèle, une page Facebook à la gloire des dirigeants nord-coréens et notamment de Kim Jong-il. 64 personnes « aiment ça » et une personne « en parle ». Il est étonnant que le tout-puissant Mark Zuckerberg n’ait pas réagi en excluant cette propagation d’une idéologie somme toute très éloignée de la sienne ! Cela ne saurait peut-être pas tarder…
On peut se demander à quoi bon cette activité discrète, au rayonnement quasi inexistant, à la mesure de la politique ultra-secrète des dirigeants de Corée du Nord qu’il est encore de nos jours dans un autre monde, une autre époque. Une telle obstination reflète un auto-conditionnement qui rejaillit de manière terrible sur le peuple affamé et privé de droit. Nul doute que Kim Jong-un se saisira des rênes dans la droite ligne de son père, aveuglé par la conviction d’être dans son bon droit de défendre un pays seul contre tous.
Plus proche géographiquement de nous, des adeptes français du régime nord-coréen se sont constitués, en 2009, en un parti politique qui prône l’étude du Juche, idéologie développée par l’ancien président de la Corée du Nord Kim Il-sung et qui fonde le régime de la République populaire démocratique de la Corée : le PCJF
Voici un extrait de leur raison d’exister politiquement :
« Le PCJF soutien la RPDC en tant que nation souveraine disposant des mêmes droits que les autres. Le PCJF salut la volonté de fer du peuple coréen qui s’est donné l’ambitieux objectif de bâtir pour 2012 (année du centenaire de Kim Il-sung) une société socialiste puissante sous la bannière des idées du Juche (…) pour organiser une grande consultation populaire qui mettra sur pieds un programme politique inspiré des idées du Juche. » Ils sont dans la mouvance du parti Juchéen basé à Tokyo.
Très confidentiels, les différents mouvements qui s’inspirent du modèle nord-coréen ont pour particularité cette même discrétion vis-à-vis de l’extérieur mais ont un comportement qui nie, comme le grand frère asiatique, la réalité du terrain et l’échec de la politique entreprise. L’étonnement vient de ce qu’aux portes de notre Internet occidental s’est installé une petite vitrine en liberté qui est le prolongement de cette lointaine République populaire démocratique coréenne.
Et s’il vous prend l’envie de faire partie du prochain voyage organisé en Corée du Nord, voici le lien qui donne tous les détails nécessaires à sa réalisation !