L’audience des billets sur l’arrivée prochaine de Free Mobile sur le marché de la téléphonie est en croissance exponentielle. Tous les médias sont concernés sur Internet. Un exemple : il suffit d’aller sur le Plus, blog participatif du Nouvel Observateur pour voir que les quatre articles sur Free Mobile ont cartonné, avec plusieurs dizaines de milliers de visites. Actuellement deux chroniques affichent des compteurs et des commentaires qui doivent faire plaisir au Rédac’ Chef. Ça tombe bien, je l’adore la Rédac’ Chef du plus, Aude Baron, et je me réjouis de son succès.
Pour revenir à nos moutons 3G, notons que les supputations sont toujours aussi imprécises mais apparaît une nouvelle tendance, la migration sanction, comme le dit ce blogueur : « Attendre l’arrivée d’un nouvel opérateur entrant pour baisser les prix auprès des abonnés, trouvez-vous ça normal ? Moi non. Et c’est pour cette raison que je vais changer d’opérateur, comme une sanction pour mon opérateur actuel. » (lePlus du Nouvel Obs, Aurélien BM).
Le moteur essentiel reste tout de même l’économie, et, surtout, avoir plus pour moins cher, c’est à dire du tout illimité à moins de 30 euros, et le plus près possible de 20 euros. Xavier Niel réussira-t-il à contenter ses futurs clients ? Pour cela il ne suffit pas de faire plaisir au portefeuille, mais faire en sorte que le service suive.
On peut supposer que l’accompagnement sera de qualité, les centres d’appel sont en France avec un personnel recruté chez nous. La barrière de la langue ne sera pas de mise. En effet, rien de plus pénible qu’un intervenant étranger (je n’ai rien contre eux !), au français approximatif, à la compétence maigrichonne, sans parler de la motivation inexistante.
On sait que le réseau tiendra la route, avec l’itinérance d’Orange, que les antennes sont de dernière génération. De ce côté pas de peur à avoir.
Donc la fièvre gagne, les titres des articles sur les blogs, eux-mêmes, deviennent de plus en plus pressants, en voici un florilège :
Forfaits Free Mobile : Vous laisserez-vous tenter ? (France soir)
Free mobile, la surprise à tout prix (Libération)
Free Mobile mis sur orbite cette semaine ? (Le Parisien)
Free mobile arrive : allez-vous changer d’opérateur ? (Nouvel Obs)
Mais, ce remue-ménage ne touche que ceux que ça intéresse. Je suis toujours étonné de voir que les point de vente Orange, SFR ou Bouygues font le plein, comme l’an dernier, de clients de tous âges. Il faut donc s’attendre à une campagne de pub monstre, mais aura-t-elle un impact supérieur à celle des MVNO, ou même de la très agressive « Sosh » d’Orange ?
En définitive, malgré les grincheux ou les sceptiques, on peut être certain que Free frappera le grand coup annoncé. Xavier Niel n’est pas un enfant de coeur, ni un débutant. Il sait ce qu’il fait, où il va… d’ailleurs, il est entré dans le capital du Monde : il a plutôt bon goût en terme de presse. Attendons-nous à un feu d’artifice redondant : sortie médiatisée, pub efficace, bouche à oreille redoutable et clients satisfaits !!!