Free mobile a passé le réveillon au chaud, à peaufiner sa stratégie. En ce début d’année, et 10 jours avant la date butoir de la lancée de ses forfaits, le nouvel opérateur reste muet. Et, même si cela fait peur à Orange, Bouygues et SFR, cela n’est pas pour leur déplaire. Ces concurrents peuvent affiner leur riposte et surtout ont profité pleinement des achats de Noël, le français étant bien trop impatient quand il s’agit de se faire plaisir.
Dans une interview au Figaro.fr, Stéphane Richard, le PDG d’Orange se réjouit d’avoir vendu 420.000 forfaits en décembre. Serein ? Pas tout à fait. Il cite 8 fois Free dans son interview et affirme : « La concurrence est rude avec Free, mais elle s’exerce dans un climat serein et respectueux. »
Sur le Plus du Nouvel Observateur, Olivier Cimelière rappelait le 30 décembre dernier qu’ « A force d’avoir suscité des attentes fortes sur les prix et la performance proposée par le nouvel entrant, tout loupé pourrait alors revenir comme un boomerang terrible pour l’image de Free. » Il ajoutait que cela pourrait constituer un « boomerang dont les trois historiques ne se priveraient pas d’exploiter à leur avantage pour enfoncer un peu plus la réputation de ce trublion qui leur fait tellement peur à l’heure actuelle ».
Alors, que peut on espérer ces prochains jours ? Nul ne le sait vraiment. Ce que l’on peut deviner c’est que l’effet de surprise diminue avec le temps et que les adversaires dans la lutte aux prix sont affutés. N’empêche que le réveillon a du être amer pour eux. Il est bien connu qu’il vaut mieux connaître les intentions de son vis à vis au risque de se faire déborder !
Les paris sont lancés : tout illimité ou pas ? 20 euros, 25 euros, 30 euros ? Il est tout de même rare qu’aucune information ne filtre. Même lors du lancement d’un nouvel iPhone, il y a toujours un exemplaire qui est perdu dans un bar, décortiqué ensuite par les médias. Alors Free chapeau, ou erreur de stratégie ?