La Grèce repêchée, l’Euro pousse un ouf !

Les dirigeants de la Grèce, la France et l’Allemagne ont déclaré que la Grèce est une «partie intégrante» de la zone euro. La Grèce est déterminée à répondre à tous les plans de réduction du déficit à venir en échange de ses sauvetages. Les commentaires sont destinés à apaiser les marchés qui ont connu des échanges turbulents dans les dernières semaines au vu des craintes entourant les finances de la Grèce.Cela avait également accru la spéculation sur une possibilité que la Grèce pourrait avoir à quitter la monnaie unique.
Le porte parole du gouvernement grec, Elias Mossialos, a déclaré que «À la lueur de l’étendue des rumeurs de ces derniers jours, il a été souligné par tous que la Grèce fait partie intégrante de la zone euro. »
En Allemagne, un porte-parole de la chancelière Angela Merkel a déclaré qu’elle et le président français Nicolas Sarkozy avait souligné que la Grèce doit s’en tenir à ses objectifs de réduction du déficit.
«C’est la condition pour le versement des tranches futures du programme de renflouement», at-il dit. Le porte-parole du gouvernement allemand a ajouté que : «La réussite de l’ajustement de la Grèce va renforcer la stabilité de la zone euro. »

Des paroles rassurantes, mais l’avenir nous dira si c’est du bluff ou un réel effort accompagné de la volonté de sauver la Grèce.

Philippe Szykulla
Philippe Szykulla
Publications: 184