Free mobile : les fidèles sacrifiés ce 10 janvier 2012 ?

Comme pour la Freebox Révolution, la formule Free Mobile actuelle est destinée à favoriser l’arrivée de nouveaux clients. En effet, un seul et même portail pour tous les amateurs, seulement 3 millions d’offres prévues à ce tarif. Un bref calcul nous permet de nous rendre compte que beaucoup des 4,8 millions d’Internautes Free n’auront pas accès à cette première phase de mise en service.

Souvenons-nous que pour migrer de la Freebox V5 à V6 il faut mettre la main à la poche alors qu’un nouvel arrivant profite d’une mise à disposition du matériel gratuite. Alors, Xavier Niel, sous ses airs de vouloir changer la donne, a bien fait ses calculs et ses fidèles en feront encore les frais si les choses restent en l’état.

La demande est telle que la page d’accueil de Free Mobile est figée sur un « Veuillez patienter » laconique qui force le futur client à prendre son mal en patience. Il est bien compréhensible que la technique ne puisse pas tenir sous l’affluence des connexions qui, pour certaines, sont le fait de curieux qui souhaitent se renseigner.

J’étais extrêmement impatient de pouvoir me glisser dans la peau d’un aventurier de la téléphonie nouvelle vague, sous la bannière Free Mobile. J’avais imaginé tous les scénarios mais certainement pas celui de pouvoir être exclu d’un choix que ma qualité de consommateur déjà engagé chez Free pour l’Internet me laissait espérer.

Alors, si par mégarde, je faisais partie de ceux qui seront, sans aucun doute, laissés sur le bas-côté, à l’heure des comptes finaux (finauds ?), je n’ose même pas imaginer ma réaction qui serait probablement furieuse. Peut-on croire qu’on puisse se moquer du monde de cette manière et se présenter comme le Robin des Bois 3G ?

Mon fils vient de m’appeler de son lycée pour me donner les tarifs et me rappeler que notre famille doit passer chez un opérateur que nous aimons. Que vais-je pouvoir lui dire si nous sommes obligés d’attendre que les millions d’impatients de mon espèce soient satisfaits, qu’ils soient déjà chez Free ou non ?

En définitive, je viens à l’instant de me rendre compte que louable ou pas, la première démarche d’un patron est de faire un maximum de pognon, et qu’il vaut mieux d’abord convaincre que de récompenser les convaincus !

[MAJ] Mais si on nous l’avait dit, nous ne nous poserions pas ces questions ! La com n’est peut-être pas si au point que cela.

  • La limite des 3 millions de premiers clients (voir la dernière page du dossier de présentation de l’offre Free Mobile) ne concerne que les non abonnés à Free.
  • Pour les abonnés Freebox, la commande d’un abonnement mobile pourra se faire directement dans sa console de gestion à partir de ce soir ou demain.
  • La commande d’une ligne mobile et d’un téléphone (pour ceux qui le souhaite) sont deux choses différentes. Par exemple, pour ceux qui sont interessé par l’Iphone 4S (disponible à partir du 27 janvier), vous pouvez commander votre carte SIM aujourd’hui (ou bientôt 😉 puis commander votre Iphone plus tard. Source freemobileasso.com
Philippe Szykulla
Philippe Szykulla
Articles: 186